Visite chez l'allergologue

Lors de ma visite chez l'allergologue, après avoir évoqué mon passé d'allergique et mon traitement actuel, j'évoque l'histamine que je suspecte d'être la cause de mes problèmes de sommeil: trop plein d'histamine à cause des allergies, de l'alimentation et du sport.

Il m'écoute attentivement et me pose différentes questions.

Il me prescrit une analyse de sang mais ne peut pas me faire de test d'allergies car pour cela il faudrait arrêter les antihistaminiques pendant une semaine. Il me suggère donc de revenir avec les résultats d'analyse et si je peux arrêter les antihistaminiques pendant une semaine, il me fera des tests.

Il pense que ça vaut le coup d'essayer une nouvelle désensibilisation par voie sublinguale. Ça dur 5 ans. Mais le résultat n'est pas garanti! Çà marche bien sur les sujets jeunes (déjà ça commence mal), n'ayant pas d'asthme (j'en ai eu très peu il y a très longtemps) et ayant une seule allergie car la désensibilisation est ciblée sur un seul allergène (à priori je n'ai pas de problème avec le pollen ou autre chose, nous verrons ça à l'issu des tests).

Il ne voit pas de raison de changer l'antihistaminique à la dose actuelle 120 mg mais déconseille la dose supérieure 180 mg qui n'est indiqué que dans des cas très précis d'urticaire récalcitrant. Il trouve normal qu'en augmentant la dose, je dorme mieux et me sente un peu ensuquée au réveil mais ce n'est pas la solution. Par ailleurs, il ne pense pas que l'antihistaminique me bouche le nez.

Il traite l'apnée du sommeil. Mais je n'ai aucun symptôme: pas de ronflement, pas de réveil avec des difficultés à respirer, pas de fatigue au réveil et en journée...

Les autres problèmes de sommeil il ne traite pas... Il m'oriente donc vers une psychiatre spécialiste du sommeil qui a guéri son fils en quelques séances! ce docteur étant très pris, en attendant le rendez-vous il me donne à remplir un calendrier du sommeil où il faut noter chaque jour, les heures de sommeil et la qualité du sommeil et de la veille.

Et mon histoire d'histamine? "Il n'y croit pas".

C'est sûr ça n'est pas (encore?) écrit dans les livres de médecine. Mais en sortant du cabinet, je me dis qu'il va peut être y réfléchir ou se renseigner...





Commentaires

Articles populaires

50 ans d'allergies!

Et si c'était l'histamine qui m'empêche de dormir?