Une nuit parfaite

Quand les mauvaises nuits se suivent jour après jour, semaine après semaine, il arrive un moment où on se dit qu'on ne peut plus faire une grosse nuit de sommeil, d'une traite. On est devenu un petit dormeur, on n'a plus besoin de beaucoup de sommeil...

Il y a un an et demi, j'en étais arrivée à ces conclusions. Lors d'un séjour au ski, à ma grande surprise, j'ai enchaîné les longues nuits de sommeil de 8h. Et ce que je croyais impossible et de nouveau apparu possible. Depuis je n'ai pas réitéré cet exploit. Je suis retournée aux sports d'hiver mais l'air de la montagne n'a pas suffit cette année. Puis récemment, j'ai passé 12 jours de vacances aux îles Canaries. A priori tout était réuni pour un sommeil paisible: pas de soucis ni personnels, ni professionnels, des journées actives, une température idéale la nuit, un calme absolu mais des nuits hachées, des réveils très matinaux... Reste des repas du soir assez copieux et un peu alcoolisé. Et aussi en fin de séjour, je n'avais pas emmené assez d'antihistaminiques et je prenais un demi comprimé chaque soir. Voilà donc qui nous ramène à l'alimentation et aux allergies...

Plutôt que de tenir un journal quotidien de mes nuits et des repas du soir, ce qui me paraît assez fastidieux, j'ai l'idée plutôt de noter les bonnes nuits de sommeil et les conditions qui ont précédées. Je fixe la barre à 7 heures de sommeil d'affilée, je ne devrais pas avoir trop de boulot. Ces derniers mois cela arrivait au maximum une fois par semaine.

Et commençons en beauté avec une nuit de sommeil parfaite de presque 9h enregistrée avec ma montre.



C'est tellement inhabituel que l'application s'est emmêlée les pinceaux est a compté 6h43 de sommeil profond. C'est bizarre qu'elle n'ait pas compté du sommeil léger juste après minuit alors qu'il y avait les mouvements les plus importants de la nuit... 


Les ingrédients de cette nuit de sommeil:
- Vacances dans la famille en Haute-Savoie
- Conditions extérieures (chaleur, bruit): parfaites
- Stress, contrariétés: très légers
- Sport: pas de sport dans la journée, uniquement de la marche
- Fatigue: plusieurs nuits de sommeil moyennes (environ 6h)
- Repas du soir: roti de porc froid, jardinière de légume (haricots, carottes, pomme de terre, sauce à salade), pain, vacherin glacé, eau plate




Commentaires

Articles populaires

50 ans d'allergies!

Et si c'était l'histamine qui m'empêche de dormir?

Visite chez l'allergologue